Prose Header


Floozman: épisode initial
aux figues* et au Riesling

* selon arrivage

par Bertrand Cayzac

Table des matières

To the English version

4e partie : Le Sommeil du vieux consultant

De retour dans sa chambre, le vieux consultant hésite. Un peu de la clarté des ciels helvétiques se presse autour des épais rideaux qu’il ne tire pas. Quelle déception ! Il approche enfin Fred Looseman, l’ex-directeur des risques du Crédit Mondial (578 milliards de dollars de Produit Net Bancaire pour l’exercice précédent) et voilà que ce pauvre type est devenu alcoolique. Il se casse la figure dans les escaliers avant qu’il ait pu lui parler sérieusement de sa société!

Mais lui aussi, il a trop bu, trop vite, pendant le buffet. Pas envie d’assister aux autres présentations. Ce n’est pas bien, mais c’est juste une sieste. Il faut savoir faire la sieste. C’est bon pour la productivité personnelle.

Ce séminaire ne lui servira à rien (mille cinq cents dollars)! En prenant une bouteille d’eau gazeuse dans le minibar, il pense malgré lui à la robe rouge de la directrice du centre d’études du crime financier. Il entend le tintement des bracelets d’or et il se souvient de l’intimité des femmes.

La bouteille et le paysage alpestre sur l’étiquette, les petits napperons de papier blanc, et tout ce bois poli... Il pense à ses parents. Va-t-il s’apitoyer sur lui-même ? Ne s’est-il pas toujours montré capable de rebondir ? Et puis enfin, qu’y-a-t-il avec Looseman ? Qu’est-ce qui le dérange ? Ne doit-il pas simplement reconnaître que sa carrière a été bien plus brillante que la sienne? L’honnêteté intellectuelle est une des clefs du management, ne l’enseigne-t-il pas lorsqu’on veut bien le payer pour former les jeunes cadres ? Mais quoi ? Pourquoi son cœur est-il si lourd ?

Il boit un verre d’eau et s’allonge sur le lit sans allumer la télévision. Un SWOT, je dois faire un SWOT et redéfinir ma stratégie, insiste un nœud usé de son esprit sans communiquer aucun sursaut au reste de son être. Pourtant, dans le champ de la conscience, une volonté répète :

Et doucement, dans la réminiscence du travail et de l’estime des hommes, les genoux repliés, le vieux consultant rejoint dans leur sommeil les choses alentour.

Le temps passe, le vent sans relâche agite les sapins, le trafic s’écoule sur la voie rapide. Puis la rumeur d’une manifestation grandit et se rapproche. On entend des sirènes et le moteur d’un hélicoptère. Des pas dans le couloir. Il se passe quelque chose...

Ne reprends pas conscience petit homme ! Ne te réveille pas, car voici venir les rédempteurs, guidés par nul autre que le fantôme de Friedrich Engels.

Un bruit de serrure. Une vieille femme de chambre chenue entre à pas feutrés.

« On dirait qu’il y a quelqu’un... Il dort. Il est seul. »

« Ne perdons pas de temps à chercher une autre chambre qui donne sur le parking. Le vieux type nous servira d’otage » dit un petit homme trapu vêtu d’un manteau en latex.

« OK. Allons chercher Appleseed » fait le fantôme.

* * *


À suivre...

Copyright © 2005 par Bertrand Cayzac
Dépôt S.A.C.D. 174 627

Table des Matières

Home Page